Le DAO et la CAO

Le DAO et la CAO

Publié le : 20 avril 20216 mins de lecture

Ces deux acronymes correspondent à des outils performants, le dessin assisté par ordinateur et la conception assistée par ordinateur. Ils ont apporté de la modernité aux métiers d’ingénieurs en bureaux d’études et de dessinateurs projeteurs. Avec ces deux concepts, papiers, crayons, tés, équerres, compas et règles se trouvent remisés dans les tiroirs. Depuis leur arrivée, dans les années 60, le DAO et le CAO se sont démocratisés et ne sont maintenant, plus réservés aux grandes entreprises. 

Le dessin assisté par ordinateur

Le DAO a pour but d’élaborer des plans en 2D et en 3D. L’utilisation de cet outil est souvent dévolue au dessinateur. Souris et clavier remplacent dorénavant le dessin à main levée. 

Chaque dessin est décomposé en entités et réalisés en mode vectoriel. La production d’un dessin comporte plusieurs étapes dont la « décortication » du modèle sous forme de points, de traits, de formes de toutes sortes telles que des arcs, des polygones … et de textes. Mais, l’avantage principal est que cette application est dotée de fonctions relatives aux calculs d’échelle, à l’impression des dessins de façon diverses ou bien encore à l’organisation du dessin en couches. 

Cette technique engendre en premier lieu un gain de temps. Tout peut être reconsidéré sur l’écran très rapidement. Une forme, une coupe … chaque élément est changé ou amélioré en un clic alors même qu’il faudrait refaire un dessin à main levée. La visualisation du moindre détail est parfaite puisque le logiciel peut jouer sur les dimensions, du plus petit au plus grand. D’autre part, et même sur un projet très volumineux, le DAO permet d’extraire une seule petite partie pour travailler plus précisément dessus. 

La précision est d’ailleurs l’élément principal de cette technique puisque chaque angle, chaque épaisseur de traits, chaque parallèle sont parfaitement représentés. 

D’autre part, les dossiers sont partagés entre utilisateurs mais aussi entre machines. 

La conception assistée par ordinateur

Souvent confondue avec le DAO, cet outil n’a pas la même finalité. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour concevoir une pièce ou un objet en vue de lui faire passer des tests avant sa production. Tout comme pour le DAO, le gain de temps est considérable. En effet, le projet réalisé à l’aide de calculs des plus précis reprend toutes les caractéristiques de dimensions bien sûr mais aussi de résistances à l’effort mécanique par exemple. Toutes les erreurs sur les pièces elles-mêmes mais aussi sur les assemblages sont repérées. Ainsi, l’ingénieur ou le dessinateur peuvent étudier son comportement dans un cadre très précis et rectifier de manière intuitive les défaillances éventuelles. 

De fait, en plus de la promesse d’un travail rapide et précis, la CAO est génératrice de réduction de coûts de production, puisque les essais se font maintenant avant la fabrication réelle du projet. 

La deuxième utilisation du CAO consiste à empêcher de perdre du temps en tâches répétitives. En effet, l’élaboration de plusieurs outils identiques par exemple peut se faire très simplement et surtout très rapidement grâce à des symboles déposés automatiquement sur des documents, repris ensuite pour concevoir à nouveau le même objet. 

L’élaboration des documents détaillés, relative à une pièce ou à un objet est souvent fastidieuse. Mais, en général, les logiciels de CAO sont dotés de fonctionnalités permettant de reprendre chaque donnée concernant le projet. Ainsi la composition des matériaux utilisés, les composants, les dimensions exactes, certaines spécifications … tout est enregistré dans un dossier qui sera soigneusement conservé dans la bibliothèque de l’ordinateur.  

Les logiciels de CAO peuvent être spécialisés pour telle ou telle branche de l’industrie. Mais, en plus, ils présentent des fonctionnalités qui vont bien au-delà de la conception. Ils sont ainsi parfois couplés avec des logiciels de FAO, fabrication assistée par ordinateur ou avec la fabrication additive qui utilise l’impression 3D largement devenue incontournable dans le monde industriel entre autres. 

Dorénavant indispensables pour tous les métiers de l’industrie, le dessin et la conception assistés par ordinateur ont véritablement révolutionné toute la création dans ce domaine. De plus, et comme tout logiciel, ils sont amenés à évoluer vers des fonctions encore plus innovantes. En soixante ans, ingénieurs et dessinateurs ont vu leurs métiers respectifs changer radicalement grâce à l’informatique et notamment grâce à ces deux logiciels. 

C’est quoi les métiers support ?
Zoom sur la logistique industrielle

Plan du site