C’est quoi l’étalonnage ?

Lorsqu’un spectateur regarde un film, il ne se rend pas compte que ce dernier a été tourné pendant de très longs moments avec différents plans et luminosités. En effet, lors du tournage, les plans sont tournés avec divers contrastes de couleurs. Ce n’est qu’au moment du montage que l’étalonneur règle les différents contrastes afin que la lumière se raccorde sur tous les plans. Ce processus appelé étalonnage, sert à ce que le spectateur regarde le film comme si l’ensemble des plans avaient été pris au même moment. Le fait de maitriser les couleurs dans le cinéma numérique permet de retranscrire le film dans l’intégralité de l’ambiance que le réalisateur a souhaitée. Découvrez dans l’article qui va suivre, qu’est-ce que l’étalonnage.

L’étalonnage et son résultat

L’étalonnage en vidéo numérique constitue une méthode de traitement colorimétrique permettant l’amélioration de la qualité esthétique d’un film en ajustant les couleurs et l’aspect de l’image. Ce procédé de correction colorimétrique intervient en post ou en pré montage permettant un réglage précis de la luminosité, de la saturation, du contraste, des couleurs ou de la définition de l’image ; pour corriger ou égaliser les plans d’une scène identique, attirer l’attention sur quelques éléments du film ou développer une esthétique ou une ambiance particulière. Les contrastes et les couleurs des divers plans d’une scène sont ajustés pour donner l’impression d’une unité de lieu et de temps. L’impression de suite dans les images se renforce pour appuyer sur l’unité et la cohérence du film afin de lui donner une identité reconnaissable et agréable.

En quoi l’étalonnage est-il important ?

L’étalonnage permet de changer un grand nombre de choses dans un minimum de temps. Raison pour laquelle ce procédé constitue une importance majeure dans le montage de vidéo numérique. Grâce à l’évolution des technologies, l’étalonnage peut traiter de nombreux effets visuels. Il permet d’économiser étant donné qu’on peut beaucoup gagner sur l’image.

Comment un étalonnage débute-t-il ?

L’étalonneur travaille avec le réalisateur ou le chef opérateur, voire les deux. Lui ou son assistant s’occupe de la récupération des fichiers et procède par la suite à la conformation. Quelques informations techniques telles que le format d’image, la cadence, etc. sont alors nécessaires avant de débuter l’étalonnage. Si le monteur est souvent absent lors de l’étalonnage, il est donc celui qui procure le projet de montage nettoyé. Lorsque le fichier AAF ou XML ou encore EDL est reçu avec la vidéo de référence du montage en format H.264 ou ProRes, on passe à la conformation.

Quels sont les outils d’étalonnage ?
C’est quoi un certificat d’étalonnage ?