Quel est le rôle de l’audit dans une entreprise ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

En général, l’audit signifie un contrôle d’une gestion comptable et organisationnelle. Il joue un rôle considérable au sein d’une société. Pour ce qui est de la santé financière de l’entreprise, il peut permettre de recevoir un avis professionnel. Un auditeur intervient pour faire un rapport attestant de la conformité et de l’exactitude de l’organisation et de la comptabilité avec les normes en vigueur.

Qu’est ce qu’un audit

Une entreprise peut faire appel à un auditeur pour contrôler se gestion comptable. Ce professionnel est en mesure d’élaborer un diagnostic professionnel et suffisant sur le statut financier de la société. En effet, l’audit désigne une opération ayant pour objet de contrôler les rapports annuels et l’ensemble des comptes d’une société. Il  vérifie si la gestion comptable respecte les normes et les règles comptables mises en vigueur. Cette vérification permet de diagnostiquer les éventuelles omissions ou fraudes. L’audit comporte un certain nombre de composantes telles que  l’analyse interne de l’entreprise, l’analyse de l’environnement et l’analyse du marché. Celui-ci a pour objectif de s’assurer de l’exactitude et la conformité des systèmes informatiques, des pratiques et des documents ayant rapport à la comptabilité et l’organisation aux procédures et aux normes. Il peut offrir de meilleurs résultats constituant un gage de sécurité et de confiance pour les investisseurs et les fournisseurs.

Quel est le rôle d’un auditeur ?

Il est important d’étudier et de reconnaître le rôle d’un audit en entreprise. L’audit contrôle les transactions enregistrées correspondant aux livraisons et vérifie les mouvements comptables effectués et qui paraissent dans le Grand Livre. En général, la mission d’un auditeur peut consister à faire un rapport pour attester de la conformité et de l’exactitude de l’organisation et de la comptabilité avec les normes en vigueur. Avant cette rédaction, il examine les données se rapportant à la comptabilité et vérifie si celles-ci sont conformes aux activités et aux règles fiscales. L’intervention d’un auditeur permet de garantir la pérennité de sa société. Grâce à celle-ci, le dirigeant parvient à établir des démarches efficaces et d’anticiper. Cet audit donne l’occasion d’élaborer de manière optimale les tableaux de bords et de recevoir un avis professionnel. Celui-ci est capable d’harmoniser les procédures relatives à la compatibilité.

Les différents types d’audit et leur mission

Généralement, il existe deux types d’audit. Pour ce qui est de l’audit externe, il peut aussi s’appeler audit de tierce partie ou de seconde. Il constitue une vérification indépendante et formelle de la situation ayant rapport aux finances de l’entreprise. Celui-ci est la plupart du temps réalisé par un organisme indépendant ou par un cabinet spécialisé externe à la société. Il a pour objet de diagnostiquer la situation de la société cliente et émettre des recommandations. En ce qui concerne l’audit interne, il peut être réalisé par un professionnel travaillant au sein de la société. Celui-ci peut être appelé audit de première partie. Son rôle constitue à vérifier et contrôler le bon respect des normes et des procédures.

Les avantages d’un manomètre numérique par rapport à un manomètre analogique
Comment se passe un audit de métrologie ?

Plan du site