C’est quoi la métrologie ?

Se définissant comme la science de la mesure, la métrologie sert à mesurer. Sans que l’homme prenne vraiment conscience, la mesure est présente dans la vie quotidienne en différentes formes.

La métrologie pourquoi faire ?

L’homme a toujours souhaité comprendre son environnement, et la mesure lui a aidé. La mesure intervient dans la vie de tous les jours. En effet, le fait de mesurer, c’est déterminer et évaluer un phénomène humain, physique et chimique. Une mère utilise un thermomètre pour vérifier la température du bain de son bébé, tandis qu’un conducteur peut contrôler le niveau d’essence régulièrement grâce à un indicateur. Pour que les mesures aient les mêmes valeurs, l’homme a essayé de trouver des références qui sont faciles à utiliser. Au début, les unités utilisées étaient de dimensions humaines, le pied, le pouce, ou bien reliés à des objets dans un pays tels que les jarres, les poids, repères à travers les murs… Ces références locales freinaient pourtant les échanges humains, puisque les unités variaient d’une région à une autre. Les scientifiques ont essayé de mettre en place un système d’unités internationales en vue de faciliter les échanges entre les commerciaux et les scientifiques. Les références internationales sont basées sur ces sept unités de mesure, le kilogramme, le mètre, l’ampère, la seconde, le kelvin, la candela.

La métrologie intervient dans le commerce

Les consommateurs font confiance aux mesures du détaillant lorsqu’ils achètent des produits en sachets, en boîtes, en paquets. Les balances sont souvent rattachées aux références nationales qui font l’objet de comparaisons internationales. Il faut qu’un kilogramme d’or pèse exactement les mêmes choses dans deux différents pays en vue de garantir des transactions équitables. Une différence de quelques mètres cubes par jour peut avoir une conséquence lourde sur le prix. La métrologie contribue à éloigner donc tout conflit lors des échanges commerciaux. Toute entreprise qui veut des produits de qualité doit utiliser des mesures pour contrôler ses processus de production.

La métrologie dans le domaine médical

La recherche scientifique ne peut pas se séparer de la mesure. C’est même son fondement pour quantifier tout phénomène biologique, médical, physique, chimique, sociologique de toutes les activités scientifiques en vue de justifier, comparer, suivre des phénomènes. De même que, les progrès actuels dans le domaine médical utilisent des mesures dans les diagnostics. Il faut mesurer la quantité de rayons X que le générateur envoie dans le but de générer des doses appropriées.
Tout savoir sur la métrologie industrielle
Quand fait-on appel aux experts en métrologie ?

Plan du site