C’est quoi un certificat d’étalonnage ?

L’utilisateur d’un équipement de mesure a besoin d’un certificat d’étalonnage pour prouver que son matériel de mesure est fiable. Cela lui permet de surveiller la dérive de son moyen de mesure et de prendre en compte les corrections d’étalonnage avec les incertitudes associées à celle-ci.

Quelques mots à propos de l’étalonnage

L’étalonnage est une opération concernant les appareils de mesure ou une restitution de donnée de celle-ci. Cela peut être une opération de mesure de la même grandeur avec l’équipement étalon et l’équipement à étalonner en faisant comparer deux instruments selon leurs indications. Après le résultat de cette comparaison sera exploité.

Le principe de l’étalonnage est de fournir un résultat correct d’un appareil de mesure électronique si celle-ci a subi un contrôle régulier, autrement dit, si l’appareil est bien ajusté et bien étalonné. Après ces procédures, un certificat d’étalonnage est fourni à l’utilisateur de l’appareil.

Le certificat d’étalonnage

Le certificat d’étalonnage est le document qui constitue l’ensemble des renseignements utiles à l’utilisateur d’un appareil de mesure et lui fournit l’exploitation des résultats de l’étalonnage effectué. Ceci est délivré par un organisme équipé d’un banc d’étalonnage. Le document certifie le bon fonctionnement et la conformité de l’appareil de mesure.

Le certificat d’étalonnage doit comporter des renseignements administratifs comme l’intitulé, l’identification du demandeur indiquant son adresse et son nom, l’identification du laboratoire qui a réalisé l’étalonnage, l’identification du certificat contenant le numéro et le nombre de pages et l’annexe, l’identification du moyen de mesure étalonné (constructeur, désignation, numéro d’identification interne, de série, le type), la date d’étalonnage et d’émission de certificat et la validation du certificat.

Il contient aussi des renseignements techniques comme le programme d’étalonnage, le lieu de l’étalonnage, les conditions d’étalonnage contenant la température, la pression atmosphérique, l’hygrométrie, et d’autre facteur influant. Il contient aussi les moyens utilisés comme les accessoires et les étalons, les méthodes comme la référence du mode opératoire ou la procédure utilisée et le principe de mesure. Le résultat final de l’étalonnage qui contient l’incertitude d’étalonnage et les relevées de mesures avec les écarts, et les observations font aussi partie de ces renseignements techniques.

L’importance du certificat de l’étalonnage

Le certificat d’étalonnage est important, car celle-ci est une preuve qui confirme qu’un équipement d’essai et de mesure a bien été surveillé. Ce document est écrit et signé par un organisme compétent. Il ne peut pas être modifié, mais si une modification est nécessaire a posteriori, un nouveau certificat sera établi.

Quels sont les outils d’étalonnage ?
C’est quoi l’étalonnage ?