Zoom sur la logistique industrielle

La logistique industrielle garantit la gestion de tous les flux entrants et sortants. Elle garantit la bonne coordination des flux afin d’éviter les désagréments lors de la distribution. La fonction logistique donne de la valeur à la question organisationnelle en privilégiant la distribution et la réception de tous les produits.

Quels sont les principes d’une logistique industrielle ?

La logistique industrielle a pour but de mettre en valeur la coordination des procédés organisationnels, techniques et administratifs visant à garantir l’acheminement d’un produit ou d’un service au bon moment. Il est ainsi obligatoire de respecter la quantité, la qualité et le délai de livraison d’un produit. La logistique industrielle doit ainsi mettre en évidence la gestion au niveau des fournisseurs jusqu’au stock et à l’entrepôt. De l’entrepôt, il est obligatoire de garantir la distribution des produits chez le destinataire final. De toute évidence, la logistique industrielle regroupe toutes les activités liées à la coordination de l’offre et de la demande. Tous les secteurs d’activité doivent recourir à la fonction logistique pour assurer la distribution du produit. La logistique industrielle peut être assurée par des acteurs internes ou externes d’une société de production.

Quels sont les enjeux de la logistique industrielle ?

La logistique industrielle donne de l’importance à plusieurs périmètres. En amont, elle garantit la gestion de l’organisation des différents approvisionnements tout en respectant l’adéquation des besoins. La fonction logistique doit maintenir une gestion fiable pour garantir l’optimisation des achats. Par ailleurs, il doit gérer l’entreposage et le pilotage des stocks à travers l’optimisation des flux. Son rôle s’étend dans l’établissement des différents systèmes d’informations. En aval, la logistique doit préparer toutes les commandes de manière continue tout en assurant le pilotage des services clients. Elle doit aussi gérer les retours et le recyclage des produits. Tous les schémas de distribution doivent être gérés à l’avance.

Tout comprendre concernant la logistique industrielle

La stratégie de la logistique industrielle met en valeur les questions organisationnelles. Elle doit prévoir la cohérence de tous les processus à réaliser. Comme la logistique est une source de valeur ajoutée, elle doit respecter des normes et des réglementations. La logistique industrielle ne fonctionne pas de manière automatique. En effet, des coûts sont affiliés à cette fonction (traitement de commande, entreposage, transport, stock, service clientèle). Elle doit garantir la cohésion technique afin d’améliorer tous les flux. Il faut ainsi maîtriser toutes les techniques afin d’éviter les contraintes internes et externes.

C’est quoi les métiers support ?
Comment gérer un parc industriel ?