Comment se passe un audit de métrologie ?

Publié le : 03 janvier 20204 mins de lecture

Pour pouvoir maîtriser l’audit de métrologie, vous devez privilégier l’intervention des acteurs externes. De cette manière, vous aurez une réponse exacte par rapport à vos soucis et à vos besoins. L’essentiel est de garantir le bon déroulement des vérifications au niveau des inventaires et des matériels en cours.

Quels sont les démarches d’un audit de métrologie ?

Afin de réaliser un audit de métrologie, vous devez absolument identifier vos besoins en mettant en valeur les procédures à suivre. La réalisation d’un audit de métrologie peut se faire par l’intermédiaire des acteurs internes de l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez vous confier à des acteurs externes pour des résultats plus efficients. Si vous décidez de réaliser un audit tiers parti, il est crucial de localiser tous les dispositifs de mesures. La vérification et la validité des étalonnages ne doit pas être négligée. Il est crucial de mettre en avant vos dossiers afin de permettre une revue d’ensemble. Il vous faut coordonner l’adéquation de vos besoins d’étalonnage par rapport aux vérifications établies. La sécurité du système d’information est ainsi primordiale. Tous les détails liés à la vérification de l’inventaire ne doit pas être négligés.

Déroulement d’un audit de métrologie

Un audit de métrologie invoque la nécessité de faire des inventaires concernant tous les équipements de mesure et les étalons. Les dispositifs de mesure doivent occuper une place particulière afin d’éviter les erreurs. Vous devez également vérifier le respect des normes et les réglementations employées par les acteurs concernés. L’utilisation des dispositifs de vérification met en exergue la durée de validité de chacun des étalons afin de réduire les risques d’erreurs. Il est important d’avoir accès aux dossiers des matériels afin de garantir un suivi de la maintenance et des études des besoins. Il est jugé crucial de conserver tous les dossiers d’une industrie pour faire valoir son système d’archivage.

Tout savoir sur les procédures d’audit de métrologie

L’audit de métrologie implique la mise en place des  dispositifs de mesure par les organismes extérieurs. Il est fondamental de réaliser des vérifications dans tous les domaines d’application de l’entreprise.  Vous devez former tous les membres de votre équipe afin d’assurer le bon déroulement des procédures d’audit. Il peut s’avérer obligatoire de remplir des fiches mettant en exergue la qualité et la quantité des matériels. Il s’agit d’un moment pour mettre en évidence l’environnement de travail de tous les acteurs économiques d’une entreprise. il faut assurer la maîtrise du système d’information pour de meilleures sécurités.

Les avantages d’un manomètre numérique par rapport à un manomètre analogique
Quel est le rôle de l’audit dans une entreprise ?

Plan du site